vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Les retraités dans l’action le 24 février 2010 -LES RETRAIT ??S CREUSOIS AGISSENT ENSEMBLE

Les retraités veulent vivre dignement. Au cœur des solidarités intergénérationnelles, engagés dans les associations et syndicats, présents dans les luttes politiques et sociales, ils créent du lien social et économique. Ce sont des citoyens à part entière et ils doivent le rester même en cas de maladie ou de perte d’autonomie.

 Pour le maintien du pouvoir d’achat des retraités avec un effort particulier envers les retraites les plus modestes (4 millions de retraités perçoivent moins de 580 € par mois et 12 % ont recours à l’aide alimentaire),

 Pour une revalorisation des retraites au 1er janvier et un retour de l’indexation des pensions sur les salaires,

 Pour le développement de Services Publics de proximité et de qualité, facteurs d’égalité et de cohésion sociale (poste, hôpital, transports, enseignement, gestion de l’eau…)

 Pour permettre à tous l’accès à des soins de qualité, partout, à tout moment, par une organisation efficace de l’offre et une prise en charge solidaire de haut niveau associant régime de base et régime complémentaire (1 Français sur 5 renonce à se soigner faute d’argent),

 Pour une véritable prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie par la Sécurité Sociale,

 Pour la réduction et l’encadrement des tarifs des maisons de retraites,

 Pour la défense de notre système de retraite, système solidaire de retraite par répartition incluant le droit au départ à 60 ans avec une retraite minimum au niveau du SMIC.

Le pouvoir politique reste sourd aux revendications des retraités et la poursuite de la crise sert de prétexte à de nouvelles attaques contre le pouvoir d’achat, la protection sociale solidaire, les systèmes de retraites et les services publics.

LES ORGANISATIONS D ??PARTEMENTALES DE RETRAITES DE LA CREUSE : CFDT ; CGT ; FGR/FP ; FO ; FSU ; UNRPA et UNSA

affirment que le financement des mesures sociales qu’elles réclament est possible par une meilleure répartition des richesses nationales produites par le Travail et par une fiscalité plus juste.

Elles tiendront une conférence de presse le 24 février à 10 heures, suivie d’une délégation à la Préfecture à 11 h 30.

Elles appellent toutes et tous à venir les soutenir par leur présence devant la Préfecture.

Article publié le 22 février 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.