vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementale

Document à télécharger

Le 22 mai les salariés du privé, du public, des actifs, des retraités et des jeunes étaient ensemble pour dire non aux 41 annuités

Le lieu de rassemblement avait changé puisque le rendez vous de 17h30 se situait davant la sécu de la Creuse. Certains se sont rendus place Bonnyaud où ils ont fait choux blanc. Ils ont ensuite rejoint, malgré tout, le cortège.

750 personnes à Guéret - 11 000 à Limoges - 3 000 à Tulle.

Pour voir la une de "La Montagne" cliquer sur la vignette.

une de la montagne

Le secrétaire général de l’Union départementale CGT a prononcé une allocution avant que la manif ne démarre. (pour lire la déclaration cliquez sur la vignette

allocution CGT

Plus de 700 000 manifestants dans 153 manifestations. (pour connaître les chiffres des autres manifs cliquez ici).

La mobilisation du 22 mai pour la défense du système de retraite solidaire est un incontestable succès. Gouvernement et Patronat voulaient prendre leurs désirs pour la réalité et pariaient sur une journée d’action en « demi-teinte ». Les salariés leur ont clairement répondu avec un nombre de manifestants équivalant à la mobilisation du 3 avril 2003 face aux orientations de François Fillon.

Une participation des salariés du privé (SONAS-AMIS-APAJH-OZOO...) une forte représentation des jeunes actifs. Une part toujours importante de retraités.

Ils ont dit clairement leur refus au passage de la durée de cotisation à 41 ans, la baisse programmée des pensions et la montée des inégalités vis à vis de la retraite.

Pour la CGT qui avait initié le mouvement le 29 mars dernier, c’est une étape importante qui vient d’être franchie dans un processus de mobilisation. L’unité que la CGT a recherchée sans relâche démontre son efficacité.

La balle est dans le camp gouvernemental. Le Gouvernement ne peut pas plus longtemps esquiver l’exigence d’une réelle négociation sur l’avenir de notre système de retraite en acceptant d’examiner l’ensemble des propositions formulées par les organisations syndicales. Les organisations syndicales ont la responsabilité de définir les nouvelles étapes de la mobilisation permettant de faire aboutir les revendications communes en matière de retraite.

Article publié le 23 mai 2008.