vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Le 1er mai, pour le progrès social, amplifions l’action. Manif unit
aire 10 h Guéret

Le 1er mai, pour le progrès social, amplifions l’action

Depuis le début de l’année, les salariés de nombreux secteurs sont fortement mobilisés dans des luttes pour :
 obtenir des augmentations de salaire,
 défendre leurs emplois, leurs statuts et les services publics
 préserver leurs horaires de travail et leurs droits.
Les lycéens, eux aussi, sont en lutte pour combattre la casse de l’école de la République. Le gouvernement leur répond par la répression.

UN CLIMAT DE LUTTES ET DE SUCCES

Les manifestations et grèves des 20 janvier, 5 février, 5 mars à Guéret, 10 mars et le 19 mars à Bruxelles ont été couronnées de succès. Elles ont contraint le gouvernement à reconnaître la très forte attente d’une hausse générale des salaires. Pour autant, il n’y a toujours pas répondu, comme il ne répond pas au mécontentement grandissant que suscite l’obligation de travailler "gratuitement" le lundi de Pentecôte : la liste des appels unitaires à faire grève ce jour-là s’allonge !

UNE POLITIQUE DE PLUS EN PLUS CATASTROPHIQUE

En faisant la part belle aux revendications patronales pour satisfaire l’appétit du gain toujours plus grand des actionnaires et du MEDEF, cette politique apparaît chaque jour plus catastrophique : le chômage augmente chaque mois depuis le début de l’année, les prévisions d’embauche recensées par l’ASSEDIC sont en baisse, l’activité industrielle recule, les défaillances d’entreprises augmentent, la précarité s’étend dans le privé et le public...

EXPRIMONS NOTRE DETERMINATION ET NOS REVENDICATIONS

Dans ce contexte, le caractère combatif, revendicatif et solidaire du 1er mai doit plus que jamais être affirmé. Ce rendez-vous est l’occasion de montrer au gouvernement et au patronat notre détermination à nous faire entendre, notre rejet de la société qu’ils veulent nous imposer, notre exigence de plus de solidarité, notre soif de justice sociale.

Hommes et femmes, que nous soyons actif ou retraité, français ou immigré, lycéen ou salarié, avec ou sans emploi, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir conscience que nos intérêts sont les mêmes. Nous avons longtemps souffert de divisions, entretenues par certains pour affaiblir notre force. Mais aujourd’hui, chaque salarié peut mesurer que ce qui le menace, ce n’est pas l’autre salarié, qu’il soit français ou immigré, ce n’est pas le chômeur, ce n’est pas le retraité, ce n’est pas le fonctionnaire... Ce qui nous menaceTOUS c’est le dogme du libéralisme qui entend nous priver de tous nos droits conquis de haute lutte.

EXPRIMONS NOTRE SOLIDARITE INTERNATIONALE

Le 1er mai, ayons à l’esprit que ce qui nous menace, ce n’est pas l’étranger. Au contraire, cette date est le symbole de la solidarité internationale de tous les travailleurs du monde. Elle a été choisie il y a plus d’un siècle sur proposition d’un bordelais, Raymond Lavigne, pour"organiser une grande manifestation à date fixe de manière que dans tous les pays et dans toutes les villes à la fois, le même jour convenu, les travailleurs mettent les pouvoirs publics en demeure de réduire légalement à huit heures la journée de travail ".
C’est cette solidarité qui nous a amené à soutenir les peuples en lutte pour leur émancipation, à combattre les guerres et agir pour la paix, à défendre les droits des immigrés.

Plus récemment, cet esprit de solidarité nous a amené à dénoncer le projet de directive Bolkestein qui prévoit la mise en concurrence des salariés au niveau européen. C’est ce même esprit qui nous amène à dénoncer le projet de directive européenne sur le temps de travail qui offrirait la possibilité au patronat de faire passer la durée maximale hebdomadaire de travail de 48 à 65 heures et même davantage !
Le 1er mai, pour le progrès social, amplifions la mobilisation

 Pour gagner de vrais emplois pour tous et des hausses de salaire,
 Pour maintenir le lundi de Pentecôte férié et les 35 heures,
 Pour garantir nos droits.
 Pour une Europe plus sociale.

MANIFESTATION UNITAIRE CGT-UNSA-FSU-SOLIDAIRES GUERET DIMANCHE 1er MAI 10 H


L’Union Locale CGT de la SOUTERRAINE organise un concert revendicatif le 30 AVRIL 05 à 21 H au gymnase Tristan L’HERMITE (entrée 5 ???- restauration et buvette sur place) avec deux groupes de MONTPELLIER
STEVO’S TEEN et MAURESCA


Article publié le 27 avril 2005.


POSTER UN NOUVEAU MESSAGE

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.