vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementale

Document à télécharger

L’INTERSYNDICALE 23 (CGT-CFDT-UNSA-FSU) appelle les salariés à agir et se faire entendre

Le gouvernement a annoncé le 24 août des mesures censées réduire « le déficit de la France ». Les organisations syndicales CGT-CFDT-UNSA-FSU, en dénoncent le caractère injuste et inéquitable.

La Facture est principalement supportée par les salariés et les consommateurs.

Le gouvernement ne remet pas en cause les niches fiscales dont on sait qu’elles n’ont aucune efficacité économique et sociale. La contribution des plus hauts revenus reste symbolique et n’est pas de nature à réduire les inégalités.

Pour relancer la croissance, en respectant les impératifs de développement durable, réduire les inégalités et maitriser les déficits, une politique visant une autre répartition des richesses et favorisant le développement économique et social est incontournable.

Cela suppose des réformes structurelles importantes comme une réforme globale de la fiscalité intégrant une plus grande progressivité, une politique industrielle coordonnée au niveau européen, des services publics de qualité.

Dans notre département, la situation économique et sociale s’est dégradée.
 les services publics, dont l’Education Nationale, et la Poste sont très fortement touchés
 l’ensemble des services de santé sont impactés la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et territoires)
 Dans le privé, c’est du même acabit : Le bâtiment et les travaux publics, la métallurgie, le commerce, l’industrie du bois…).
Selon l’étude INSEE du 30 août 2011, la pauvreté gagne du terrain. En Creuse 18.4 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté (954 euros par mois), nous faisons partis des 6 départements les plus touchés en France.
Cette casse et désorganisation appellent des mesures urgentes.

Abandonner la taxation des complémentaires santés
 supprimer les exonérations et la défiscalisation des heures supplémentaires
 mettre en œuvre la taxe sur les transactions financières
 faire de l’emploi, en particulier celui des jeunes, une priorité, stopper les suppressions d’emplois dans la fonction publique
 soutenir le pouvoir d’achet notamment des plus bas revenus et rouvrir les négociations salariales dans les entreprises et la fonction publique pour réduire les inégalités notamment entre les femmes et les hommes.

Les organisations syndicales estiment indispensable l’intervention des salariés, pour peser sur le gouvernement, le patronat, les débat parlementaires en cours et à venir.

ELLES APPELLENT LES SALARIES A LA JOURNEE NATIONALE D’ACTION INTERPROFESSIONNELLE DU MARDI 11 OCTOBRE 2011
MANIFESTATION A GUERET
RASSEMBLEMENT DEVANT LA CCI A 16H30

11_octobre_2011

Article publié le 5 octobre 2011.