vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementale

Journée action 20 novembre : 1000 personnes défilent dans la préfecture creusoise

Dans le département de la Creuse le taux de grévistes au Trésor est de 38 %
 15 % Catégorie A
 44 % Catégorie B
 43 % Catégorie C

8 trésoreries fermées Ahun-Bonnat-Bourganeuf-Dun-Gouzon-Guéret Piquerelle-Crocq et Felletin.

1000 manifestants ont défilé dans les rues de Guéret.

Le cortège était composé des agents de la SNCF-EDF/GDF- du secteur hospitalier - des collectivités territoriales-des finances (trésor-impôts-douanes)-de la Poste - de France Télécom- de l’Equipement,des salariés de l’APAJH-des personnels de l’éducation nationale -quelques lycées s’étaient joints au cortège creusois.

A noter que 13000 personnes ont manifesté à Limoges dont 1500 étudiants et 5000 à Tulle.

manif 20 11 07

20 novembre : 700 000 dans la rue !
Une nouvelle phase de mobilisation pour les revendications

Déclaration de la CGT

La journée nationale d’action, de grèves et de manifestations des agents de la Fonction publique avec tous leurs syndicats est un incontestable succès. Par centaines de milliers, dans tout le pays ils ont exigé l’ouverture immédiate de négociations dans la Fonction publique sur les salaires, l’emploi, les services publics. Le gouvernement doit maintenant rapidement et clairement répondre à cette attente.

Les manifestations qui ont rassemblé près de 700 000 personnes nationalement ont été marquées par une forte présence des cheminots, des salariés de l’énergie, des étudiants. Des salariés d’entreprises privées ont également saisi cette occasion pour faire entendre leurs propres exigences en matière d’emploi, de pénibilité du travail et de salaires.
La journée du 20 novembre aura des suites qui seront décidées par les organisations syndicales de la Fonction publique. Elle traduit aussi une nouvelle phase dans les mobilisations des salariés pour leurs revendications.

Les employeurs publics mais aussi privés sont fortement interpellés par l’exigence de revalorisation des salaires alors que les négociations d’entreprises sont au point mort.

Le gouvernement ne répond toujours pas à la profonde aspiration à valoriser le travail par des rémunérations de qualité.

La conférence sur le pouvoir d’achat du 23 octobre n’a apporté aucune réponse concrète, le gouvernement continue à distribuer des aides aux employeurs qui jouent contre les salaires, contre l’emploi et affaiblissent les ressources de la protection sociale.

La CGT est décidée à obtenir des négociations sur chacune des grandes revendications exprimées.

C’est avec cet état d’esprit que la CGT apprécie positivement l’ouverture de négociations tripartites dans chacune des entreprises et branches pour l’avenir de leurs régimes spéciaux.

C’est la mobilisation qui a permis d’ouvrir un espace de négociation face à un pouvoir qui se croyait légitime à passer en force.

L’ouverture de ces négociations donne confiance à beaucoup d’autres salariés quant à leurs propres revendications.

Hier, s’est installé le processus de négociation pour les industries électriques et gazières. Demain, deux réunions doivent à leur tour ouvrir, sans préalable, le processus de négociation pour l’avenir des régimes spéciaux SNCF et RATP.

On constate une évolution du taux de grévistes dans chacune de ces entreprises avec une mobilisation qui reste très forte parmi les personnels roulants et les agents de conduite particulièrement exaspérés et indignés par les campagnes de dénigrement et de culpabilisation dont ils sont la cible depuis plusieurs mois.

La CGT se doit d’attirer l’attention sur la prétention de certains responsables politiques à vouloir conduire un mouvement dont le caractère doit rester revendicatif, syndical et social.

Pour décider de la suite de la mobilisation, la CGT recommande aux assemblées générales d’avoir le souci du rassemblement le plus large du personnel des entreprises concernées, et de préserver les capacités d’intervention des salariés dans l’unité pendant la période de négociation, prévue sur plusieurs semaines.

La CGT, avec ses fédérations, s’engage dès aujourd’hui à consulter les personnels concernés sur les progrès et les résultats de la négociation.

Elle appelle les salariés à décider massivement de leur syndicalisation, moyen important de démocratie et de construction d’un rapport de force durable.

Montreuil, le 20 novembre 2007

Article publié le 20 novembre 2007.