vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementale

Déclaration CGT à la réunion de la Commission départementale des services publics du 22 novembre 2004

Déclaration CGT à la réunion de la Commission Départementale d’Organisation et de modernisation des services publics.

Monsieur le Préfet, Mesdames, Messieurs.

La CGT considère qu’il est urgent de débattre en premier lieu de la composition de la Commission départementale d’Organisation et de modernisation des Services Publics. Effectivement, le décret 95-1101 du 11 octobre 1995, relatif à cette instance, stipule dans son article 4 : « La Commission départementale d’organisation et de modernisation des services publics peut inviter à ses réunions ou associer à ses travaux, avec voix consultative, toute personne dont la collaboration est jugée utile ». Nous proposons donc qu’ à ce titre les représentants du personnel et les usagers soient associés à toute concertation afin d’éviter la caricature de ce qui s’est passé en la matière jusqu’à aujourd’hui traduit par un humoriste de la façon suivante : « dites nous ce que vous voulez, nous vous dirons comment vous en passer ».

Les entreprises et services publics n’appartiennent à personne, ni à leurs agents, ni à leur direction ni au gouvernement. Ils sont la propriété de la nation donc de chaque salarié, de chaque citoyen. Or, les orientations stratégiques des directions générales des services et entreprises publics, dans le droit fil des orientations économiques et politiques libérales conduisent à déposséder les citoyens de ce qui leur appartient. La CGT ne refuse aucun débat à condition qu’il soit loyal ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Mais à l’opposé des choix préfabriqués que l’on nous impose, la CGT entend élaborer les réponses avec tous les intéressés, usagers particuliers et entreprises, salariés, associations et collectivités publiques. Nous souhaitons le faire dans un cadre véritablement démocratique de la mise en ??uvre de critères publics de gestion prolongeant l’histoire spécifique de chaque entreprise et service public répondant aux besoins exprimés par les citoyens.

Le diagnostic, le bilan contradictoire à tirer des modifications introduites dans la gestion des services publics depuis 3 décennies ainsi que les propositions d’évolution ne peuvent se faire sans qu’il soit mis un arrêt aux dispositions et restructuration en cours. C’est pourquoi, nous souscrivons également à la proposition d’un moratoire et nous proposons la création d’un comité de veille sur le respect de celui-ci.

Il vous appartient donc, Monsieur le Préfet, de soumettre ces propositions à la commission qui doit être souveraine dans ses décisions.

Article publié le 22 novembre 2004.