vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementale

Communiqué du Collectif de défense et de développement des services publics

Les creusois-e-s ont droit à une offre complète de soins au sein du service public hospitalier !

Le Collectif creusois de défense et de développement des services publics s’insurge contre la menace de fermeture du centre de radiothérapie de l’hôpital de Guéret que pourrait entraîner la décision de la commission exécutive de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation le 14 Décembre.

Les instructions de l’Institut National du Cancer qui motiveraient cette fermeture répondent à des règles comptables absurdes et préjudiciables à l’offre de soin contre le cancer dans notre département. Il s’agit là d’une illustration supplémentaire que la privatisation de la santé (T2A - tarification à l’acte et loi Bachelot - "hôpital, patient, santé, territoires") entraîne des préjudices graves pour la population de la Creuse, comme partout en France. A ce sujet nous réaffirmons notre solidarité avec la coordination qui refuse l’introduction d’une clinique privée au sein de l’hôpital de Brive.

Le Collectif appuie sans réserve la lutte des personnels hospitaliers (intersyndicale CGT et FO) qui défend l’intérêt général des creusois-e-s.

Pour faire pression sur l’agence régionale de l’hospitalisation, nous appelons les creusois- e-s à signer massivement la pétition de l’intersyndicale, disponible auprès des organisations du collectif, dans le hall de l’hôpital et dans les mairies où elle a été envoyée.

Une proposition de motion de soutien à approuver par les conseils municipaux a été jointe.

Nous invitons les maires à réunir en urgence leur conseils municipaux pour manifester leur soutien compte tenu de l’enjeu d’ici à la décision de l’ARH.

Nous invitons les citoyen-ne-s à s’en inquiéter auprès de leurs élu-e-s.

Nous appelons la population à faire bloc avec les personnels de l’hôpital en se rassemblant massivement, à l’invitation de l’intersyndicale, devant l’hôpital de Guéret le Jeudi 10 Décembre à 14h30 lors de l’assemblée générale des personnels.

Le Collectif participera à l’invitation de l’intersyndicale de l’hôpital à la rencontre en préfecture Mercredi 9 Décembre et à leur audience auprès de l’ARH pour faire valoir l’intérêt général de la Creuse.

Article publié le 9 décembre 2009.