vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementale

Document à télécharger

Communiqué des organisations syndicales de la DGFIP

23 mars 2010 : A la DGFIP, des agents mobilisés et combatifs ! Continuons ensemble !

La mobilisation du 23 mars à la DGFIP est une réelle réussite. Comme les salariés du public et du privé, les retraités, les privés d’emplois, les agents des Impôts et du Trésor veulent imposer la prise en compte de leurs revendications. 40% des agents de la DGFiP en grève…

Les organisations syndicales de la DGFIP, Union SNUI-SUD Trésor Solidaires, CGT, FO, CFDT, CFTC et UNSA se félicitent de la forte participation des agents à la journée nationale et unitaire de grève. Avec 40% de grévistes, un grand nombre de postes et services fermés, une forte présence dans les manifestations à Paris et en Province, les personnels,de la DGFIP ont résolument pris toute leur part dans la réussite de cette journée.

…pour manifester leur mécontentement

Cette forte mobilisation est une nouvelle fois la démonstration du fort niveau de mécontentement des personnels confrontés aux réformes et de leurs attentes en matière de pouvoir d’achat, d’emplois publics, de retraite et de service public. Ensembles et unis, ils se sont mobilisés pour exiger l’ouverture de réelles négociations sur des créations d’emplois statutaires, sur le renforcement et le développement des missions de la DGFIP, sur les carrières et les rémunérations, sur une amélioration des droits et garanties collectives, des conditions de vie au travail et pour le maintien et le renforcement du code des pensions.

…pour exiger l’ouverture de réelles négociations

La Direction Générale et le nouveau ministre doivent maintenant entendre les agents et ouvrir de toute urgence des négociations. C’est ce que les six organisations syndicales ont déclaré ensemble le 23 mars au matin, lors de l’audience avec P .PARINI.

Les six organisations syndicales reçues en audience par P.PARINI

Aucun élément nouveau dans les réponses faites aux organisations syndicales : P.PARINI ne revient sur aucun des choix effectués et sur leurs conséquences, en matière d’emploi, de restructurations et de réorganisations de missions, pas plus que sur le plan de qualification et les rémunérations.

Pour les organisations syndicales, la confirmation par le Directeur Général de sa disposition à poursuivre les discussions sur certains sujets comme les conditions de vie au travail est loin d’être satisfaisante. La mobilisation significative des personnels confirme le besoin de réelles réponses aux revendications posées.

Les six organisations syndicales exigent de rencontrer le nouveau ministre, F. BAROIN, très rapidement sur la base de la plateforme unitaire. Dans l’attente, elles ne participeront pas aux groupes de travail programmés. Dès maintenant, elles demandent aux personnels de poursuivre et de renforcer la mobilisation par des actions locales unitaires et à se préparer à une journée d’action lors du CTPM du 13 avril. Elles organiseront une conférence de presse unitaire le 7 avril prochain.

Le 24 mars 2010

communiqué

Article publié le 25 mars 2010.