vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Communiqué de Presse Union départementale CGT

L’union départementale CGT trouve scandaleux les propos du ministre du commerce, Monsieur Renaud Dutreil : « je trouverais absurbe qu’on ne puisse pas faire ses courses le 24 décembre ... »

Les salariés du commerce, déjà dans la précarité et à la limite du seuil de pauvreté jugent déplorable qu’un représentant du gouvernement prenne une telle position.
Aux arguments suivant :
Les magasins ouverts les dimanches relanceront la consommation, nous répondons faux, le pouvoir d’achat n’est pas extensible. La relance de la consommation passe par l’augmentation du salaire.

Les salariés sont volontaires pour travailler le dimanche, nous répondons faux, la question du volontariat est dévoyée tant la question du salaire se pose avec acuité.
Les salariés ont des contrats de travail à temps partiel, c’est un plus pour eux, nous répondons faux, cela augmenterait la précarité au travail et dans la vie.

Les salariés ont besoin de travailler plus pour gagner plus, nous répondons faux, c’est la question du montant du SMIC et du plein emploi qui est posée.

Pourquoi les salariés du commerce seraient ils privés de leur repos collectif dans ces périodes festives ? « l’esclavagisme » a été aboli, mais il a sournoisement été réintroduit sous une forme plus moderne. Les salariés du commerce ne seront pas les nouveaux esclaves de demain.

Le caractère exceptionnel avancé par les employeurs du commerce l’est d’autant plus que nous fêtons cette année le centenaire de la loi instaurant le dimanche comme jour de repos commun.

Nous demandons aux maires de respecter le repos dominical des 24 et 31 décembre pour les salariés du commerce.
Prenons modèle sur les décisions de Nantes et d’Angers qui ont fait le choix de respecter le repos dominical.

Article publié le 11 décembre 2006.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.