vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementale

Communiqué de presse CGT -4 ans après les salariés de la Palestel à nouveau dans l’angoisse

Mercredi 2 juillet le tribunal de Créteil a placé La Société Barbara (unique donneur d’ordre de La Palestel) en redressement judiciaire avec une période d’observation de 6 mois.

Jeudi 3 juillet, le PDG de la Palestel annonçait aux élus du personnel son intention de demander la liquidation de la Société. L’audience aura lieu au tribunal de Guéret le 10 juillet à 9 heures.
La Direction de La Palestel s’appuie sur un déficit important et le manque de productivité de l’atelier et en fait porter la responsabilité aux salariés.

Le syndicat CGT et l’Union Locale CGTde la Souterraine contestent ces arguments. En effet, Barbara depuis la reprise de l’activité en 2OO5 n’a pas tout mis en oeuvre pour rendre l’atelier à l’équilibre. L’obligation de recapitaliser La Palestel avant le 31 décembre 2007 n’a pas été respectée. Suite à la démission du chef d’atelier en 2OO6 aucune solution pour le remplacer n’a été recherchée.
Le PDG de La Palestel s’était engagé à être présent dans l’atelier une semaine par mois, engagement non tenu. En novembre 2OO7, les élus du personnel conscients de la situation préoccupante ont déclenché une procédure d’alerte. Le rapport de l’expert pointe un certain nombre de dysfonctionnements qui participent largement à creuser le déficit et au manque de rentabilité, il avance aussi des propositions pour y remédier.
La Direction réfute ce rapport et n’apporte aucune solution, et a même refusé la table ronde demandée par la CGT, réunissant pouvoirs publics, Elus, direction d’entreprise et représentants de salariés. La direction de l’entreprise n’a aucune volonté à maintenir le site et les emplois, sa solution est la demande de liquidation, c’est plus simple quant on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage.
La Creuse vit des heures particulièrement difficiles concernant l’emploi. Suppressions de postes à l’Hôpital, menace de fermeture du BSMAT et la liste n’est pas exhaustive.
Ni l’emploi public, ni l’emploi privé ne sont épargnés, la question cruciale se pose : Quel aménagement du territoire nous propose t-on ? Quel avenir pour les jeunes ?

Il est temps de manifester notre inquiétude, de montrer notre mécontentement et notre désaccord face aux choix qui nous sont proposés.

Nous devons tous ensemble devant le tribunal de guéret, jeudi 10 juillet à 9 heures exprimer notre volonté de pouvoir vivre et travailler en Creuse.

Article publié le 7 juillet 2008.