vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

C.G.T. Groupe Wagon : le grand bazar

Vendredi 29 septembre 2006, la direction générale a tenu une réunion de C.C.E avec à l’ordre du jour le projet Sonas et le rapprochement Poissy / Elancourt .

Une nouvelle fois, la direction, après avoir fait convoquer par voix d’huissier l’ensemble des élus du C.C.E au tribunal de grande instance de Versailles le lundi 25 septembre 2006, a convoqué ce soit disant C.C.E avant que la décision du tribunal ne soit rendue (celle-ci devant l’être le 10 octobre 2006).

De plus, beaucoup de membres n’ont pas eu de convocation mais se sont quand même rendu à cette invitation (faut t’il rappeler les lois a la Direction Générale ?)

Nous sommes en droit de nous poser la question de savoir à quoi joue la Direction Générale à mettre un tel bazar dans une situation déjà complexe....Que cherche t’elle réellement ?

Pour la C.G.T, cette réunion ne pouvait avoir lieu que si l’intégralité des organisations syndicales signait l’accord sur la constitution du C.C.E (point qui sera réglé par le tribunal si aucun accord n’est trouvé avant le 10 octobre) et après deux heures de discussion en préalable à l’ouverture de cette réunion, la position de la C.F.D.T n’a pas changé : pas de signature de l accord et attente de la décision du tribunal...

Etant évident que sans signature de l’unanimité des syndicats, cette réunion ne pouvait se tenir avant d’avoir la décision de justice.

La C G.T a décidé de quitter la salle, ne pouvant siéger dans une institution pas légalement reconnue.

Par l’intermédiaire de Mr BABIN, le D.R.H Wagon, la direction a mis une pression sur l’ensemble des présents stipulant que si la réunion ne se tenait pas, les salariés étant dans le projet Sonas ne percevront pas la prime de 500 euros promise.... D’ailleurs d’après les dernières infos, la direction générale refuse de la verser ayant trouvé un prétexte fallacieux pour l’en dédouaner !

 Est-ce digne d’un groupe comme Wagon qui se veut l’un des premiers fournisseurs de rentrer dans du chantage pour tenir des réunions ???
 Est-ce digne d’un groupe comme Wagon qui suite à ces réunions trouve un nouveau prétexte pour ne pas tenir ces engagements ?
 Est-ce digne de faire assigner les élus par voix d’huissier pour siéger à une réunion ?
 Est-ce digne de vouloir passer en force quand on prône le dialogue et la concertation ?
 Est-ce digne de se séparer de trois directeurs des relations sociales du jour au lendemain alors qu’un début de dialogue était avancé ?

Il est trop simpliste de faire reposer tout ce bordel organisé sur une organisation syndicale et de se décharger complètement de ses obligations...
La direction a des devoirs (le code du travail les prévoit) et ce n’est pas une logique financière qui doit nous être imposée.

C’est pour ses raisons que nous attendrons la décision de justice avant de siéger de nouveau et ne céderons pas au chantage systématique et à la manipulation de la direction.

Pour finir, nous tenons à préciser, pour les sites concernés par Sonas, que ce flou juridique sur la constitution du C.C.E, ne remet pas du tout en cause la vente. Aujourd’hui, les tractations entre Wagon et Mr Cardwell sont en cours et l’accord de la banque ne devrait intervenir qu’aux alentours du 15 octobre2006.

Les craintes sur l’emploi sont toujours là !!! Nous continuons à défendre l’emploi et la pérennité de nos sites que ce soit WAGON ou SONAS.

Article publié le 9 octobre 2006.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.