vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementale

Après 48 heures de grève, le travail a repris chez SONAS

La mobilisation massive des salariés sur les sites de Beaucourt et de La Souterraine, le soutien du Site de St Nicolas, l’appui des organisations Syndicales CGC-CFE et CFDT ont abouti.

ACCORD FIN DE GREVE

1. Augmentation générale de 45.50 euros au 1er Janvier 2008.

2. Valeur de point pour l’ancienneté à 6.1 euros ce qui fait 4 euros de moyenne.

3. Acceptation de la grille de salaire 2007 et revalorisation de celle-ci des valeurs des A.G.

4. Prime exceptionnelle de 47euros payé vers le 2 février.

5. Reconnaissance d’une journée de grève (possibilité de pas de perte de salaire en positionnement d’un jour de congé divers) et prise en charge par la direction du solde

6. Budget négos site à 0.3% avec application au 1er juin et ouverture des négos début Février.

Les salariés des sites grévistes de Beaucourt et de La Souterraine sont mitigés sur le résultat. Néanmoins, il faut mesurer le chemin parcouru ! Au-delà des revendications salariales, ce conflit a permis de mettre en lumière la réalité de la situation du groupe SONAS.

 Financièrement, Dépendance direct par rapport avec WAGON et la Banque. C’est eux qui donnent le LA !

 Pas de visibilité sur les nouveaux marchés, les constructeurs sont toujours en période d’observation.

 Faiblesse de l’organisation

 Méthodes de management et de résolution de conflit

Sur tous ces points, depuis la reprise par SONAS, le syndicat CGT demande la vérité ! Nous aurons l’occasion d’en reparler prochainement, car nous avons l’intention de demander une réunion du Comité Central d’Entreprise pour se mettre autour de la table et discuter !

Discuter pour Maintenir et Développer nos emplois sur nos sites avec des conditions de travail respectables.

Article publié le 4 février 2008.