vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementale

Appel de l’union départementale CGT- La Crise c’est eux ! Le 29 Janvier : « L’action de tous est indispensable »

Manifestation à Guéret devant la Mairie à 11h00

Le gouvernement et le patronat tentent de faire payer aux salariés les conséquences de la crise actuelle. Pourtant, spéculation boursière et maximum de profits pour les uns, paupérisation, flexibilité, précarité, inégalités sociales pour les autres, ne sont que le résultat de leur soutien inconditionnel au libéralisme effréné. SARKOZY se faisant le pourfendeur des banquiers et des patrons voyous n’est qu’un leurre. Il tente de contourner les conséquences d’une crise d’un système économique et social qu’il soutient bec et ongles.

NE NOUS LAISSONS PAS BERNER PAR SES DECLARATIONS POPULISTES.

PLANS SOCIAUX OU CRISE ALIBI ! Au-delà des conséquences réelles mettant en difficulté des dizaines de PMI-PME sous-traitantes, certains grands groupes sans scrupule profitent de la crise pour mettre en place des plans sociaux et des restructurations/délocalisations qui étaient sous le coude depuis longtemps. Cela est inacceptable !!! En fermant les yeux, le gouvernement se rend complice de tels comportements. La Creuse n’est pas épargnée

Un grand nombre d’entreprises ont pris des mesures, chômage partiel notamment, pour adapter leur production à la demande. Ces mesures conduisent à une baisse du pouvoir d’achat des salariés concernés, donc réduisant encore plus la demande et aggravant par là même les conséquences de la crise. C’est une spirale sans fin à laquelle, seules des mesures en faveur des salariés peuvent répondre.

QUELLES MESURES PRENDRE ? Le gouvernement loin de répondre aux exigences qu’impose cette crise, continue à nier les réalités sociales du pays. Il continue d’aggraver les inégalités sociales par la baisse des ressources des plus modestes (Remise en cause de prestations sociales par de nouveaux critères d’attribution – bas salaires et pensions – augmentation des cotisations sociales avec des prises en charge en diminution – augmentation des prix – etc…). Contrairement à ce qui est fait, la question centrale reste celle de la répartition plus juste et égalitaire des richesses du pays. Ce n’est pas la voie choisie par le gouvernement, c’est ce qu’il nous faut imposer.

LA RIPOSTE DOIT ETRE A LA HAUTEUR DES ENJEUX.

C’est ce que propose l’ensemble des organisations syndicales au niveau national

En Creuse, les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, FSU, UNSA et Solidaires appellent l’ensemble des salariés du public et du privé à participer à cette journée d’action revendicative par la grève notamment et en participant à la : Manifestation à Guéret devant la Mairie à 11h00

DEROULEMENT de la journée du 29 :

. A partir de 9h30 : Mairie de Guéret (sous réserve de disponibilité de la salle) – Débat sur les suites et perspectives de l’activité revendicative unitaire.

. A 11 H 00 : Rassemblement devant la mairie de Guéret – Prise de parole.

. A 11 H 15 : Délégation à la Préfecture pour remettre la motion

Défilé :

Avenue de la République, (Dépôt de motion à la CCI – Envoi symbolique par la Poste de la motion aux députés et sénateurs.
 carrefour de la Gasne ;
 Avenue Charles de Gaulle ;
 Carrefour Arfeuillière ;
 Avenue Léon Blum ;
Dépôt de la motion au MEDEF
 Rue Montplaisir ;
 Avenue de la Sénatorerie ;
 Place Bonnyaud ;
 Préfecture.

Article publié le 20 janvier 2009.