vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementale

Altia Stamping CGT la Souterraine

Le SYNDICAT ALTIA, l’UL DE LA SOUTERRAINE et l’UNION DEPARTEMENTALE ont décidé de s’adresser aux élus politiques afin qu’ils engagent les démarches nécessaires au remboursement des fonds publics alloués à ALTIA..

Signez la pétition qui figure à la fin du tract

LA FINANCIARISATION RENCHERIT LE COUT DU CAPITAL DEFENDONS UNE ALTERNATIVE « AUX PATRONS VOYOUS ». LA CGT A DES PROPOSITIONS

Depuis plusieurs années les gouvernements successifs nous ont affirmé la nécessité d’aider les entreprises et invité les salariés à accepter sacrifices, productivité, flexibilité ; perte de pouvoir d’achat. Les acquis sociaux obtenus par des générations de salariés souvent par des conflits particulièrement difficiles ont été montrés et désignés comme avantages et privilèges des salariés à éradiquer.

On peut aujourd’hui tirer un premier bilan de ces pratiques qui ont consisté à donner sans retenue de l’argent public au patronat en gelant les salaires ; en organisant la dégradation des conditions de travail.

Le patronat, libre à la manœuvre en a profité pour augmenter dividendes et certains dirigeants leur patrimoine personnel. L’outil industriel est devenu une source de profits comme l’activité financière. Les emplois et les sites industriels ont été mis à mal faute d’investissements.

Dans le même temps la CGT n’a cessé de dénoncer l’arnaque et la fourberie d’une telle politique et les dérives qu’elle engendrait. Aujourd’hui Altia Stamping la Souterraine comme les sites de Bessines , Meaux, Beaucourt , Le Pirey en sont un exemple et un cas d’actualité.

Mis en redressement judiciaire en 2009, Altia Stamping la Souterraine est à nouveau en difficulté et mise en vente.

Le site industriel de La Souterraine a été pillé, affaibli par des couts de « taxi » exorbitants (2,7 millions d’euros en transports d’urgence pour livrer à temps les constructeurs depuis 2 ans ), sans trésorerie ni stocks et surtout en ayant touché des sommes considérables des contribuables au travers des fonds publics des Communes, Régions, Département, État ; aujourd’hui les dirigeants claquent la porte après s’en être mis plein les poches.

CE QUI HANDICAPE NOTRE ÉCONOMIE C’EST BIEN LE COUT DU CAPITAL

Le Coût du travail a bon dos dans les médias et dans la bouche de nos gouvernants quand le coût du Capital n’est jamais évoqué ni révélé ; dans le même temps les dividendes des actionnaires et les salaires de quelques dirigeants explosent sans aucune efficacité sociale et économique.

Ce site et ses salariés ont été repris à la barre du tribunal de Guéret à l’occasion d’un
redressement judicaire en 2009 pour 10 000 Euros de capital social. (Les terrains,
les murs, les stocks, les produits finis en réserve et l’ensemble du savoir faire des
salariés).

La vente du stock a mis à disposition des actionnaires une manne immédiate de
4 300 000 euros.

De 2009 à 2012 le montant des aides accordées par les pouvoirs publics sont :
(FMEA 5 millions d’euros , FSI 5 millions d’euros) autres exonérations de taxes et
autres subventions 1 797 000 euros (les comptes 2013 n’ont pas encore été arrêtés et mis à disposition des élus du CE).

Ce n’est pas un rêve, mais bien la réalité de ce que les dirigeants ont eu à disposition
et n’ont pas investi pour développer l’outil industriel.

Pour lire la suite cliquez ici

Altia Stamping CGT la Souterraine

Article publié le 30 avril 2014.