vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementale

Document à télécharger

6000 manifestants en CREUSE -5000 à GUERET - 1000 à LA SOUTERRAINE

Il faut remonter à 1995 pour voir autant de monde dans les défilés départementaux creusois.

La motion lue aux manifestants était également adressée aux 4 parlementaires, aux chambres consulaires et déposée au MEDEF.

motion 29 janvier 09

Une délégation s’est rendue à la Préfecture afin de la remettre au Principal représentant de l’état.
La délégation n’étant pas reçue par le préfet elle a aussitôt quitté la préfecture. Le préfet était, parait-il, en "vacances". La journée d’action était programmée depuis longtemps.
Un ordre de réquisition aurait pu s’appliquer au Préfet, lui qui sait le faire dans d’autres cas.
Il est vrai qu’ il est plus enclin à inviter les chefs d’entreprises au petit déjeuner que les salariés. Une fois de plus il a affiché son mépris aux milliers de salariés creusois.

La délégation a donc rejoint -rapidement- la manifestation.

Manisfestation musicale avec la présence d’un groupe de jazz sur le parcours de la manifestation.

Les lycéens en ont pris la tête jusqu’au lycée Pierre BOURDAN ensuite la banderole commune -intersyndicale CGT-FSU-SOLIDAIRES-UNSA-CFDT-FO a repris sa place en tête du cortège.

Dans les manifestants, des salariés du privé étaient largement représentés-SAUTHON-AMIS-DAGARD-OZOO - ADAPEI -MSA...

A La Souterraine, on notait la présence des salariés de chez Champion (dont le magasin était fermé) aux cotés des Sonas. Les salariés des différents secteurs publics EDUCATION NATIONALE-SANTE - TERRITORIAUX- FINANCES-LA POSTE- SECU-EQUIPEMENT-TRAVAIL... étaient présents ainsi que des artisants et les anciens exploitants agricoles de la FDSEA.

Au trésor le taux de grévistes est de 47.33 %

Catégorie C 46.66% de grévistes
 Catégorie B 62.26% de grévistes
 Catégorie A 27.00% de grévistes

12 trésoreries fermées

Chez nos voisins le cortège Limougeaud comptait 30 000 personnes -1 000 à St Junien- 10 000 à Brive. A Clermont Ferrand 60 000 personnes.

La CGT annonce 2 500 000 dans les cortèges.
Un prochain rendez vous entre les organisation syndicales est prévu le 2 février.

sur le site internet de la CGT on peut lire

Un jeudi noir de monde ! Bourse de Paris : -2,15% Bourse du travail :+2.5 millions !

Pour lire la déclaration de la confédération cliquez ici

Article publié le 29 janvier 2009.