vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementale

28e congrès de la fédération CGT des finances, Collonges La Rouge, 6-10 mars 2017

Plus beau village de France, 412 habitants lovés au fin fond de la Corrèze, à quelques encablures du Lot, Collonges La Rouge a accueilli les quelques 150 délégués et invités du 28e congrès de la Fédération des Finances CGT.

Si le choix du lieu a pu poser quelques interrogations et susciter quelque étonnement, dès l’ouverture du congrès, le lundi en tout début d’après midi, tous les participants ont pu capter la différence, l’ambiance particulière qui allait être celle de toute la semaine !

Les traditionnels mais peu convenus discours de bienvenue ont donné le ton et cassé les codes.

Du « chabatz d’entrar », (finissez d’entrer) du secrétaire du comité régional du Limousin qui dès le début de son intervention indique que notre fédération, par sa présence territoriale est empreinte de toute l’histoire du syndicalisme CGT et que ce n’est donc pas pour rien que notre congrès se tient en ruralité, à Collonges-La-Rouge, aux mots du secrétaire général de l’Union départementale de Corrèze, remarquant qu’en « entrant en Corrèze, nous foulons une terre riche, culturellement, gastronomiquement mais aussi une terre ou l’on élève le veau sous la mère ainsi que le président et le pape », l’évidence s’impose : nous avons bien fait de venir ici, parler de fédéralisme et de territorialité.

Et leurs derniers mots sont couverts par un tonnerre d’applaudissements : « finissez d’entrer... dans notre maison CGT, venez la découvrir... solidaire, fraternelle et porteuse d’avenir. Bienvenue chez vous ! ». Le slogan choisi pour ce 28e congrès prend alors toute sa valeur : un ticket pour l’avenir !

Rapidement, des délégués se sont ensuite appliqués à débattre du rapport d’activité de la direction sortante et de la politique financière de la fédération dans la dernière période. Les débats, intéressants à plus d’un titre, ont mis en avant le besoin de fédéralisme de l’ensemble des syndicats présents que ce soit du secteur public comme celui du secteur semi-public économique et financier. Les votes ont confirmé que, si des choses sont encore à creuser, la fédération, lors du mandat écoulé, s’est engagée dans la bonne voie.

Pour retrouver l’article de la fédé dans son intégralité et les différentes photos, cliquer ici

Article publié le 15 mars 2017.