vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementale

23 mars - Appel de l’union départementale CGT

TOUS ENSEMBLE LE 23 MARS
METTONS DU SOCIAL DANS L’AGENDA !
IMPOSONS D’AUTRES CHOIX !
PAR LA GREVE ET LA MANIFESTATION FAISONS VALOIR NOS DROITS

RASSEMBLEMENT A 10 HEURES SUR LE PARKING DE LA SALLE POLYVALENTE DE GUERET

Les salaires, l’emploi, les retraites, les Services Publics sont au coeur d’une série de conflits.
Les salariés, les populations refusent de payer les frais d’une crise dont ils ne sont pas responsables.
Les mesures prises par le gouvernement n’ont apporté aucune réponse aux urgences sociales.
Allègements de « charges patronales », suppression de la taxe professionnelle, aides massives aux banques n’ont fait que restaurer et conforter les profits des entreprises, sans permettre une reprise de l’activité et LE PATRONAT EN REDEMANDE PLUS !

Quant aux Services Publics, le gouvernement persiste au travers de la RGPP, de la réforme territoriale et de la loi hôpital - patients - santé - territoires à supprimer massivement des postes indispensables à des missions utiles. Nous avons besoin de Services publics, d’entreprises publiques répondant au mieux aux attentes des besoins des populations et donc de l’intérêt général. Loin de préparer une sortie de crise, ces mesures alimentent tous les mécanismes qui nous y ont conduits. La gestion des entreprises emprunte les même recettes : pression sur les conditions de travail et précarité pour augmenter les dividendes aux actionnaires.

A la sortie du sommet social du 15 février, les organisations syndicales ont affirmé : « Le gouvernement n’a apporté aucune réponse concrète sur l’emploi, les salaires, le pouvoir d’achat, les conditions de travail et les politiques publiques ». Elles affirment leur volonté d’agir pour que le débat sur les retraites prenne en compte l’ensemble des questions tant au niveau du privé que du public.

Gouvernement et patronat veulent aujourd’hui faire voler en éclats l’acquis social du droit à partir en retraite dès 60 ans. Notre pays souffrirait d’un mal terrible, « l’espérance de vie s’allonge ». Alors, comme nous vivons plus longtemps, il faudrait travailler plus longtemps. L’argument est asséné au marteau pilon comme une vérité incontournable sans laisser la place au débat.
Pourquoi faudrait-il qu’un tel progrès de société ne bénéficie pas à l’amélioration des conditions de vie ?
Faut-il accepter de travailler plus longtemps quand tant de jeunes sont exclus du monde du travail ?

La réponse que nous devons apporter c’est :

S ??CURISONS LE PR ??SENT ET L’AVENIR ! MOBILISONS-NOUS POUR NOTRE AVENIR ET CELUI DE NOS ENFANTS !

TOUS ENSEMBLE EN GR ??VE LE 23 MARS ! POUR DES SALAIRES D ??CENTS, DES EMPLOIS DURABLES ET DES RETRAITES DE QUALIT ?? !

Article publié le 16 mars 2010.