vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementale

1er mai réussi

Les salaires, le pouvoir d’achat, l’emploi, les retraites, les services publics, la protection sociale et la paix sont des préoccupations fortes des salariés creusois du privé comme du public. En Limousin, ces questions sont aussi sensibles que dans le reste de la France. La part des loyers, des transports et de la santé pèse très lourdement dans le budget des salariés. Il est de plus en plus difficile de trouver un emploi qui n’est pas précaire, pourtant les besoins sont énormes ! Il faut préserver et développer l’emploi, notamment industriel, pour relancer une économie profitable aux salariés. Aujourd’hui, face à l’urgence sociale il est temps de se mobiliser. La mobilisation était au rendez vous en ce 1er mai. Les salariés du secteur privé, ceux du public étaient venus, TOUS ENSEMBLE, dire « non » à la politique gouvernementale. 500 personnes étaientprésentes devant l’hôtel de ville de Guéret à l’appel des organisations départementales syndicales CGT- FSU- CFDT- FO- UNSA –SOLIDAIRES ainsi que l’UNL (organisation lycéenne).

Le responsable départemental CGT, au nom des organisations syndicales, a lu le traditionnel discours du 1er mai. Les lycéens ont également rappelé le but de leurs actions.

Les prochaines dates des manifestations creusoises et nationales sont annoncées par le représentant de la FSU.

6 mai journée nationale d’action des lycéens

15 mai journée nationale d’action dans les 3 fonctions publiques

18 mai manifestation nationale, à Paris, pour l’éducation à l’appel de la CGT, FSU et SOLIDAIRES

22 mai journée nationale d’action interprofessionnelle unitaire sur les retraites (pour voir le communiqué commun cliquez ici)

24 mai journée nationale d’action pour la défense des services publics, initiée par le Collectif national de défense des services publics. Un rassemblement se tiendra à Guéret comme dans les autres départements (comme en 2005). Les manisfestants ont ensuite défilé dans les rues et sont passés devant l’hôpital.

La Creuse compte aujourd’hui 8000 emplois dans le secteur public soit 25% des emplois du département. La suppression de 336, 5 emplois est programmée.

Hôpital de Guéret -60 emplois / Météo France -5 / DDASS -50 / BSMAT – 131 / SNCF -10 / Renseignements généraux -5 / EDF -10 / FINANCES -20 / Education nationale -45.5.

Des rumeurs de restructurations se font écho. Le commissariat de police (60 à 80 personnes) – l’inspection académique (30 à 40 personnes) et la maison d’arrêt sont menacés de fermetures. 200 emplois de plus pourraient disparaître.

Au total, à ce jour, se sont plus de 500 emplois qui sont sur la sellette.

D’autres menaces pèsent sur les différents services à travers les différentes fusions
-ASSEDIC-ANPE
 DGI (direction générale des impôts)- Trésor
 DDTE (direction du travail) – DDAF (agriculture et forêt)
 Organismes sociaux – CPAM-CAF-URSSAF
 40 bureaux de Postes sont appelés à être transformés en agence communale
 De nouvelles fermetures de perceptions sont programmées (cela ne vous rappelle rien !!!)

Tout cela (bien entendu) au nom d’un meilleur service rendu à l’usager. Le but étant bien la suppression massive d’emplois dans le secteur public.

Tout cela aura des conséquences néfastes sur l’économie du département. Des emplois dans le secteur privé disparaîtront. Quelles entreprises et quels salariés viendront s’installer si les infrastructures et services publics disparaissent ? Combien de commerces fermeront si des familles entières quittent le département ?

Le 24 mai manifestons notre refus des suppressions d’emplois (dans le privé comme dans le public).

Le 24 mai manifestons pour que la Creuse vive.

La Creuse comme les autres départements participe à la richesse nationale

Article publié le 2 mai 2008.