vous êtes ici : accueil > Actualités

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Déclaration liminaire commune des fédérations des finances représentatives au CTM du 11 octobre 2017

Messieurs les Ministres,

Nous sommes réunis aujourd’hui pour la deuxième réunion de ce Comité Technique depuis vos prises de fonction respectives. Le point principal de l’ordre du jour de ce CTM est particulièrement important. Il doit traiter du budget 2018 des ministères économiques et financiers, mais aussi de la trajectoire budgétaire 2018/2022 qui intéresse également les administrations et les agent-e-s de Bercy.

La brièveté de votre présence ce jour ne permettra pas à chacun de s’exprimer sur le fond de ce dossier majeur comme il le souhaite.

Il y aurait pourtant encore beaucoup à dire au-delà de nos premières analyses respectives que vous avez sans doute lues ou fait lire par vos collaborateurs. Les chiffres du budget 2018 des ministères économiques et financiers, que d’aucun pourrait présenter comme raisonnables, parlent cependant d’eux- mêmes.

Ils s’inscrivent toujours dans une dangereuse spirale qui conduit à diminuer d’année en année les capacités d’intervention de nos ministères et de leurs administrations.

En ce qui concerne les effectifs, la trajectoire est toujours globalement à la baisse, et Bercy supportera le plus grand nombre de suppressions de toute la Fonction Publique d’État. Les perspectives pour les quatre prochaines années du quinquennat, les promesses du candidat Macron devant être, selon vos propos, tenues, verront les effectifs lourdement amputés.

Pour lire la suite de la liminaire, cliquer ici.

Article publié le 13 octobre 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.